Innovation managériale

Nous vous aidons à expérimenter et adopter les systèmes de management émergents et innovants, tels que ceux issus de la théorie U, de l’holacracy, ou du modèle Opale.

Comment adapter votre entreprise à un monde qui se complexifie ? Faut-il apprendre à « faire plus » avec moins de moyens ? Faut-il toujours « faire mieux » ? Cette course en avant semble avoir atteint ses limites. Les observateurs disent qu’il y a « quelque chose de cassé dans nos organisations aujourd’hui » ? Cela se traduit par une baisse du niveau d’engagement des collaborateurs et un niveau de pression inédit au sein des équipes dirigeantes,

Le diagnostic n’est pas optimiste ? Si ! Car il y a moyen de « faire autrement ».

Un nouveau courant émerge, encourageant un système de management fondé sur la confiance, la responsabilisation des équipes, dans des organisations qui ont su énoncer une vision claire et réellement partagée. Les objectifs économiques à court terme semblent moins présents au sein de ces organisations. Pourtant, on observe que leurs performances surpassent souvent celles de leurs concurrents.

Malgré l’attrait que représente ces modèles, aujourd’hui peu d’entreprises parviennent à dépasser l’obstacle que représente une transformation en profondeur des pratiques managériales.

C’est sur ces sujets que nous pouvons vous aider. Nous avons été impliqués dès l’émergence de ce courant dans des initiatives ambitieuses, dans plusieurs pays européens. C’est un sujet émergent, loin d’être stabilisé et encore expérimental, mais nous avons la chance d’avoir un pas d’avance.

Vous êtes intéressés par ces approches et vous pensez qu’elles peuvent apporter de la valeur pour votre organisation ?

Notre expérience montre que le chemin le plus court vers un succès dans ce domaine est la mise en pratique, même modeste, et l’expérimentation. Nous avons monté des Labs, mené des expériences pilotes. Souvent, ces expériences, même limitées, ont eu un tel impact que leurs principes ont été naturellement étendus plus largement au sein de l’organisation.

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Ce que vous pouvez attendre de nous

  • Mettre en place un cycle d’interventions, à destination de votre management, faisant intervenir des praticiens et des experts de haut niveau, faciliter les échanges afin d’éveiller votre management à de nouvelles pratiques managériales et vous permettre d’identifier des pistes d’expérimentation adaptées à votre organisation,
  • Concevoir et animer des sessions de prototypage. D’une durée de ½ à un jour, sur la base d’un thème particulier – par exemple le processus annuel d’évaluation – vous réunissez un panel de directeurs, managers et collaborateurs pour identifier de nouvelles pratiques,
  • Animer un réseau de Coporate Hackers au sein de l’organisation : des collaborateurs motivés et engagés prêts à faire changer les choses de l’intérieur, au quotidien,
  • Mettre en place des Change Labs, d’une durée de 3 à 5 jours, réunissant par exemple les hauts potentiels de votre organisation – les leaders de demain – pour les engager dans une démarche de prise de recul sur la situation actuelle et les amener à identifier des pratiques managériales nouvelles à introduire et à faire grandir dans l’entreprise,
  • Accompagner la mise en œuvre d’une démarche d’Halocracy avec des spécialistes certifiés

Pourquoi choisir Adviso

  • Nous faisons partie de cet écosystème, connectés aux praticiens, entreprises pilotes et aux leaders d’opinion
  • Nous avons mené plusieurs projets dans ce domaine
  • Adviso fonctionne selon ces principes : nous appliquons à nous-même ce que nous recommandons

Cas client

Des hauts potentiels transformateurs du management

  • Contexte : Une société de 4.000 collaborateurs, dans le domaine des services informatiques, filiale d’un grand groupe, venait de mettre en place une démarche d’accompagnement de ses hauts potentiels, au nombre de 50. La direction souhaitait leur apporter de manière concrète la preuve qu’elle attend de leur part une nouvelle forme de leadership. Le client nous a donné carte blanche pour réunir ces jeunes talents – répartis sur tous les continents et se connaissant peu – pendant 5 jours.
  • Démarche : Nous avons réuni nos meilleurs spécialistes pour concevoir et faciliter un séminaire en cohérence avec les principes d’un management reposant sur la confiance, la responsabilisation et l’initiative. Nous avons utilisé plusieurs outils de facilitation adaptés : cercles de dialogue, open space, design thinking.
  • Bénéfice client : L’impact de ce séminaire a dépassé nos attentes et celles du client tant le niveau d’énergie et d’engagement a été haut dès le premier jour et bien longtemps après l’événement. Un client nous a confié « nous venons de gagner 10 ans de fidélité de nos meilleurs éléments ». Nous avons été mandatés pour aider à animer cette communauté et faciliter la rencontre suivante.