Changement culturel

Le facteur humain revêt une importance déterminante dans la réussite de l’entreprise : le niveau d’engagement des collaborateurs, leurs croyances, leurs comportements exercent une influence directe sur le niveau de performance de l’entreprise et son développement.

Ces comportements sont dictés par la culture de l’entreprise, qui détermine « comment les choses sont faites, ici », au sein d’une collectivité humaine unique, animée par des règles en partie informelles.

Cette culture est une matière vivante. La faire évoluer est au cœur de l’action du dirigeant. Il s’agit d’un processus long, sensible et complexe. Nous pouvons vous y aider.

Nous avons accompagné de nombreux projets visant à faire évoluer la culture d’entreprise.

 

Nous disposons d’une expérience spécifique et approfondie du changement culturel appliqué aux thèmes suivants :

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Ce que vous pouvez attendre de nous

  • Établir un diagnostic de votre culture d’entreprise
  • Élaborer un plan de changement culturel
  • Concevoir et mettre en œuvre les actions terrain : formations, séminaires, mobilisation managériale, communication…
  • Suivre et animer la démarche dans le temps

Pourquoi choisir Adviso

  • La diversité des profils proposés par Adviso permet de réunir l’ensemble des compétences requises pour mener ce type de démarche.
  • Nous avons l’expérience de cette approche et sur certains thèmes, nous disposons d’outils clés en main

Cas client

Rendre le changement culturel plus tangible

  • Contexte : L’une des filiales d’un grand groupe, dotée d’une culture excessivement perfectionniste et caractérisée par une attention forte portée sur le pouvoir et la concurrence entre ses membres nous a demandé d’intervenir. Faisant face à de nouveaux défis, la direction souhaitait encourager une transformation culturelle en faveur de comportements plus collaboratifs, favorisant davantage la créativité, le droit à l’erreur et permettant de prendre des décisions plus efficacement.
  • Démarche : Nous avons co-développé un ensemble d’outils pratiques à destination des collaborateurs, leur permettant de comprendre et d’expérimenter de nouvelles pratiques, dans le contexte de réunions, dans la vie des projets ou dans la relation manageur-managé. Avec l’aide de coachs, nous avons accompagné le comité de direction dans leur appropriation de ces nouveaux comportements.
  • Bénéfice client : Ces pratiques ont ensuite, comme prévu, été déployées auprès de l’ensemble des collaborateurs. Mais leur succès et leur caractère pratique ont plu ; le comité de direction du groupe en a également adopté les principes.